Une nouvelle année et un nouveau passe-temps. Bien que mes loisirs restent toujours dans le même intérêt. Je vois cela comme une sorte d’extension de mon passe-temps avec le camée. Cette année, j’ai reçu une imprimante à sublimation en cadeau de mon mari. Enfin, pas vraiment un cadeau, mais plutôt un nouvel atout pour imprimer du matériel promotionnel et des t-shirts pour sa boutique.
J’ai déjà brodé son logo sur des T-shirts et l’ai imprimé avec du flex. La broderie était une prouesse, beaucoup de travail et extrêmement chronophage avec un appareil de broderie hobby. Cela s’est très bien passé avec le flex, mais je pensais qu’il y avait beaucoup de pertes et qu’il fallait beaucoup de matériel. L’impression de plusieurs couleurs les unes sur les autres n’est pas non plus possible, notamment parce que le flex se détache simplement après un certain temps. Oui, j’ai tout mis au sèche-linge. S’il ne survit pas au sèche-linge, cela ne fonctionne pas pour moi.
Quelle imprimante ?
Quelle imprimante choisir pour apprendre la sublimation ? Je pense qu’il serait de toute façon préférable d’opter pour une imprimante à sciage. Ceci est spécialement conçu pour la sublimation et vous obtiendrez les meilleurs résultats avec le moins de problèmes. Même si je n’en ai aucune expérience moi-même. C’est également beaucoup plus cher à l’achat, tant en termes d’imprimante que d’encre.
Mais j’ai opté pour une solution moins chère. Surtout parce que je ne sais pas trop si sublimer est une chose. Et après quelques lectures, l’Epson ET-2712 semblait vraiment être une bonne imprimante pour commencer. J’ai acheté le pack de démarrage pour réaliser des impressions A4 chez Plotterfoil. J’ai reçu 100 feuilles de papier de sublimation, l’imprimante et 4 flacons d’encre de 100ml. Vous devez utiliser vous-même l’encre de sublimation Plotterfoil pendant 1 an afin de continuer à bénéficier de votre garantie sur l’imprimante. Si vous achetez simplement une imprimante à réservoir écologique et y mettez vous-même de l’encre de sublimation, votre garantie expirera immédiatement car ces imprimantes ne sont pas conçues pour fonctionner avec de l’encre de sublimation. Achetez donc un forfait de sublimation dans un magasin qui vous offre également une garantie.
Le pack de démarrage Epson ET-2712

Comme je l’ai dit, l’ET-2712 est livré avec 4 bouteilles d’encre de sublimation premium et 4 seringues avec aiguille pour remplir l’imprimante. Assurez-vous que lorsque vous remplissez, vous n’aspirez pas trop d’air dans votre seringue et que vous ne la videz pas trop rapidement dans le réservoir. Sinon l’encre moussera et ressortira par le haut. Avez-vous cela en tête ? Attendez ensuite un peu jusqu’à ce que tout se soit à nouveau bien réglé. L’encre qui l’accompagne est largement suffisante pour débuter. Vous n’êtes certainement pas obligé de l’acheter immédiatement.


Les 100 feuilles de papier fournies sont certainement suffisantes pour démarrer. Même si ce papier indique qu’il est destiné aux surfaces dures, vous pouvez toujours l’utiliser pour imprimer des vêtements en polyester. Assurez-vous que vos vêtements sont composés d’au moins 70 % de polyester. Moins il y a de polyester dans votre tissu, plus la qualité de votre impression est mauvaise.
Voici ce qu’il y a dans le pack de démarrage. Suffisant pour commencer ? Oui, mais assurez-vous de commander des fournitures de sublimation vierges. Vous n’avez rien chez vous à sublimer ? Alors ce pack de démarrage ne vous est guère utile.
Ce que vous devez absolument acheter : Des flans que vous pouvez sublimer et une presse à chaud (vous ne pouvez pas sublimer sans cela). Si vous souhaitez sublimer sur du coton, il faudra acheter du subli-flex supplémentaire, mais j’en parlerai dans un autre post.
Test de l’imprimante
Étiez-vous, comme moi, très impatient d’essayer l’imprimante ? Et vous n’avez pas encore de blancs à la maison ? Mais vous ne pouvez pas attendre, n’est-ce pas ? Eh bien, j’ai une astuce qui va probablement vous aider. Parce que oui, j’étais très enthousiaste et ravie de mon cadeau. Mais comme je l’ai dit, lorsque vous recevez le pack de démarrage, vous n’avez encore rien à sublimer, vous devez donc le commander à nouveau. Bien sûr, je l’ai fait immédiatement. Mais j’avais déjà envie de faire quelque chose alors j’ai commencé à chercher parmi les choses que j’avais.
Une petite astuce pour sublimer quelque chose
De quoi avez-vous besoin ? Un objet à surface plane, des pochettes de plastification, votre presse et imprimante à sublimation avec du papier.

Prenez votre film de plastification et déchirez les 2 côtés. Vous disposez ainsi de 2 feuilles avec une face adhésive.
Découpez votre film de plastification aux dimensions de votre surface à imprimer. Je l’ai fait avec le camée, vous pouvez aussi le faire avec un couteau ou des ciseaux.


Placez le film de plastification découpé aux dimensions, face mate vers le bas, sur votre surface à imprimer. Dans mon cas un porte-clés. Appuyez dessus pendant environ 10 secondes à 150°. Faites cela des deux côtés. (Dans mon cas)
_M146__
La presse au travail.

Les deux côtés sont recouverts d’une feuille de plastification.

Imprimez l’image que vous souhaitez sur votre surface pour qu’elle soit imprimée en miroir avec votre imprimante à sublimation. Mes paramètres sont : type de papier – epson mat / haute vitesse désactivée / qualité – élevée / image miroir.
Placez-le face cachée sur votre porte-clés (dans mon cas) et appuyez à 180° pendant 60 secondes.
_M201__
De cette façon, j’ai pu tester mon imprimante. L’impression est très belle, mais les couleurs semblent beaucoup plus foncées sur le bois.
_M222__
Vous pouvez installer un profil de couleur via le site du traceur, mais je ne l’utilise pas. Lorsque j’utilise le profil de couleur, tout semble beaucoup plus rouge.
_M241__
Ici vous trouverez les porte-clés que j’ai utilisés.
Quelques exemples supplémentaires réalisés avec l’ET-1712
Sacs



Textile

_M307__
C’est le seul inconvénient que j’ai rencontré avec cette imprimante jusqu’à présent. Lors de l’impression sur subliflex ou easy subli, l’imprimante trace des lignes pointillées à travers le dessin. Cela se fait grâce aux rouages de transport situés à l’avant de l’imprimante. Ils roulent à travers l’encre encore humide. J’ai essayé de nombreux réglages mais rien qui fonctionne pour l’instant. J’écrirai un article à ce sujet plus tard.




Casse-tête

Je pensais que c’était l’une des choses les plus cool à imprimer. J’ai commandé les puzzles eux-mêmes chez Ali et ils ont été livrés très rapidement.
Ici vous pouvez acheter les puzzles que j’ai utilisés. J’en suis très satisfait. Impression de belle qualité.
_M394__ _M396__
Porte-clés
Ceux-ci sont aussi super faciles à réaliser, j’en ai testé plusieurs ici. Vous trouverez ci-dessous les liens où vous pouvez les acheter. Plus d’informations à ce sujet dans un autre article.
- Assistant Corona avec fleurs
- MDF rectangulaire (imprimé foncé / dos marron)
- MDF carré (2 côtés imprimable)
- Rectangle Aluminium (2 côtés imprimables, mon préféré)

Décision :
+ points :_M457__
- Pas cher
- Fait de belles impressions
- Facile à utiliser
- Faible consommation d’encre
- Ecotank est économique et pratique, pas besoin d’acheter des cartouches. Moins de pollution.
– points :_M481__
- Dessine des lignes pointillées en imprimant sur subli-flex et easy-subli.
En d’autres termes, très satisfait et définitivement recommandé.