Comment transformer un simple vase ordinaire en un cadeau amusant et personnalisé ? J’ai fait cela avec un vase que j’ai acheté dans l’Action, des surplus de vinyle et bien sûr de la pâte à graver sur verre.

Créez d’abord le modèle
J’ai d’abord cherché une image appropriée, quelque chose que mon collègue et très bon ami aimerait voir. Le chat de Simon était le gagnant. Elle a elle-même 2 chats et bien sûr les noms de ses chéris devaient être inclus.

J’ai converti l’image trouvée sur Internet en fichier de découpe avec mon studio de silhouette.
Le carré autour de mon dessin permettra de coller plus facilement le pochoir sur le verre par la suite. Il offre également une marge de sécurité autour du dessin à graver. Même si ici et là je me suis rapproché un peu trop du bord. Mais ensuite, vous accrochez du vinyle supplémentaire dessus.
Tout est bien décrit et converti, nous pouvons ensuite l’envoyer au camée. J’utilise pour cela du vinyle brillant, car la pâte n’y colle pas. Je l’ai aussi acheté d’occasion quelque part pour ne pas déchirer mon pantalon.

Application du modèle
Une fois que tout est coupé, il faut commencer à peler. Vous faites cela avec un crochet à éplucher ou une pince à épiler pointue. C’était beaucoup de travail avec les lignes fines et les lettres, mais je l’ai fait.

Une fois que tout est décollé, placez un morceau de ruban de transfert sur l’image. 1 par 1 bien sûr puisque les images se retrouvent sur des côtés opposés. Assurez-vous de bien frotter le ruban de transfert avec une raclette (une spatule en plastique) pour que l’image se détache facilement. Très important, surtout s’il y a beaucoup de détails dans votre image, comme la mienne.
_CDL_MASK_68__Retirez ensuite votre image du support et transférez-la sur votre vase (verre, miroir, ….). Encore une fois il faut bien le frotter avec votre raclette. Assurez-vous également d’avoir préalablement bien dégraissé le vase ou le verre ! Lavez la vaisselle avec du drft et séchez-la soigneusement ou avec un produit de nettoyage pour vitres. Si vous ne le faites pas, votre pâte à graver risque de ne pas fonctionner correctement. Lavez-vous également soigneusement les mains.

Une fois que vous avez bien tout frotté, vous pouvez retirer la bande de transfert. Faites-le avec un mouvement de roulement, donc ne le tirez pas vers le haut, mais faites-le rouler complètement horizontalement / retirez-le. Faites-le aussi soigneusement que possible afin de ne rien déchirer ou déchirer. Le cas échéant, il faudra frotter à nouveau avec la raclette. De cette façon, votre image collera bien à votre vase ou verre.


Gravure avec pâte à graver
Maintenant, nous pouvons commencer à graver, vous faites donc cela avec de la pâte à graver sur verre (j’utilise celle de druma). Faites-le dans un endroit bien aéré car cela ne sent vraiment pas bon. Faites attention à ne rien renverser sur vos mains. Vous pouvez porter des gants pour ça, je ne fais pas ça, je fais juste attention .

J’applique toujours la pâte à graver avec un pinceau assez rigide, un vieux à poils de porc. C’est une pâte assez épaisse donc elle ne s’étale pas. Couvrez avec précision toute l’image. Ne frottez pas trop fort pour ne pas endommager ou desserrer votre pochoir. En fait, je tamponne ou tamponne simplement dessus.





Une fois que tout est bien recouvert, laissez la pâte agir pendant au moins 5 minutes, mais certainement plus. Je le fais pendant environ 10 à 15 minutes pour m’assurer que la gravure est au bon endroit. Ensuite, vous pouvez tout rincer sous le robinet. Ne faites pas cela dans un évier/lavabo en porcelaine ou en pierre car vous pourriez l’endommager. Taches mates.

Pendant que vous rincez bien le tout, vous retirez également tout le vinyle. C’est beaucoup plus facile sous l’eau courante et encore plus facile sous l’eau tiède.

Une fois tout le vinyle retiré, je lave à nouveau le tout avec un peu de détergent puis je le sèche soigneusement. La pâte de gravure sur verre endommage en fait la couche supérieure du verre (la rongeant), laissant une surface rugueuse ou mate. Ce qui est bien, c’est qu’il ne se détache jamais de votre verre, pas même au lave-vaisselle.



Je pense que le résultat final est certainement impressionnant, tout comme mon ami, qui en était incroyablement satisfait et pas seulement de ce qu’il y avait « DANS » le vase.


Jusqu’à la prochaine fois !