Posted on

Sous la devise que tout ne peut pas bien se passer, parlons de ce qui n’a pas fonctionné.

Je voulais à nouveau crocheter des perles et je l’avais déjà fait deux fois avec un résultat merveilleux. Alors je me suis dit pourquoi ne pas prendre un motif plus difficile et travailler avec tout ce que j’ai.

Maintenant, ceci est un avertissement pour tous ceux qui veulent essayer ceci ! Les recherches sur Internet ne m’ont pas vraiment appris grand-chose. Et nulle part je n’ai pu lire que certaines combinaisons ne sont pas autorisées. Même si j’ai cherché comme un fou.

L’image ci-dessus est à quoi je voulais que mon collier ressemble. Je pense que c’est merveilleux, mais c’est un modèle de paiement. Donc je ne voulais pas ça.

En cherchant un patron gratuit et des instructions claires, j’ai découvert de belles choses. Comme le logiciel gratuit pour créer votre propre patron de crochet de perles.

https://bead-patterns.com/_CDL_MASK_31__

Sur le lien ci-dessus, vous pouvez trouver différents programmes pour travailler avec des perles et créer des motifs.

Maintenant, j’ai trouvé ce design et je l’ai personnalisé avec les bonnes couleurs. J’ai fait tout cela manuellement, juste sur un morceau de papier. Et j’ai commencé à enfiler.

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_20191027_225357.jpg

Ce qui m’a amené au prochain obstacle. Cela fait un moment que je n’ai pas fait ça haha.

Combien de perles devez-vous enfiler maintenant ?

Je n’ai trouvé nulle part sur Internet combien de perles je devais enfiler pour réaliser un collier d’environ 30 cm. Quelle doit être la longueur de votre fil perlé ?

Je ne sais toujours pas. Dans mes créations précédentes, j’ai enfilé environ 3 m de perles. Donc pour un motif de 9 perles au lieu de 6 j’ai enfilé environ 4m de circonférence. 1 mètre de plus.

Tout s’est bien passé jusqu’ici. L’enfilage a pris beaucoup de temps, notamment pour vérifier l’ordre et la quantité corrects.

Mais d’accord, ça en fait partie. Jusqu’à présent, je ne savais toujours pas que je faisais une grosse erreur et que tout mon travail serait perdu.

Depuis que j’ai utilisé les perles que j’avais sous la main, je me suis retrouvé avec différentes tailles et types de perles mélangées. Au début, je pensais que ce ne serait pas si grave. Surtout parce que j’ai aussi travaillé avec différentes perles avec la cellini spirale.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les perles gris foncé sont de taille 0/11. Les autres perles sont de taille 0/9, les perles gris argenté et noires étant rondes et toutes les autres étant carrées. Donc 1 gros mix.

La mise en place du collier ne s’est pas non plus déroulée sans problème. Comme il n’y a pas vraiment de motif défini, il était difficile de voir quand les 2 rangées de perles commençaient. Alors compter, compter, compter et beaucoup de bidouille.

La solution

J’ai finalement réussi à mettre le collier autour d’un crayon/bâton. Je l’ai collé au milieu comme support pour que la première rangée reste en place et ne continue pas à se retourner. Après 5 fois, ça a fonctionné haha.

J’ai trouvé que c’était l’article le plus clair et le plus utile qui explique le crochet de perles étape par étape. 

http://perlesauvage.blogspot.com/2008/01/bead-crochet-rope.html?m=1

Le début d’un tel collier n’est jamais immédiatement beau. Alors continuez toujours à voir le résultat. 

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_20191116_144641.jpg

J’étais si heureuse de voir que tout s’est si bien passé.

Puis ça a mal tourné

Enfin assez grand maintenant pour retirer le support et continuer à crocheter complètement sans outils.

Malheureusement, les perles 0/11 ont été repoussées par les perles 0/9, provoquant le déplacement de l’ensemble du motif. Maintenant, j’ai le choix de continuer à travailler ou de tout relâcher à nouveau ? Trier à nouveau toutes les perles prendra également une journée.

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_20191123_103426.jpg

Quoi qu’il en soit, j’espère que mon échec vous aidera à ne pas commettre la même erreur 😉

Et qu’en est-il du choix ? J’ai choisi de ne pas continuer à travailler dessus. Ainsi, 4 m de perles ont été détachées et à nouveau triées. Je ne ferai pas cette erreur deux fois. Même si j’ai l’impression qu’avec certains motifs il est possible de travailler avec différentes tailles de perles. Je pense que la pratique rend parfait, même si j’en ai assez maintenant 🙂 .